lundi 1 juillet 2019

À ce qu'il paraît…




Tableau de Charles-Edmund Tarbell

– Vous savez pas ce que j’ai appris ?
– Non. Quoi donc ?
– Mais vous le répéterez pas ?
– Bien sûr que non ! Tu nous connais. Ça sortira pas d’ici.
– Eh bien, la Jeanne Delmont…
– La femme du notaire ?
– Elle-même. Jamais vous iriez imaginer… Elle s’est fait prendre.
– Prendre ?
– À voler.
– Non !
– Jeanne Delmont ! C’est pas possible !
– Eh, si ! De source sûre je le sais. À Paris ça s’est passé. La semaine dernière. Chez un joaillier.
– Alors ça !
– Et pour des sacrées sommes il y en avait, à ce qu’il paraît.
– Non, mais qui aurait pu aller penser une chose pareille ? Jeanne Delmont !
– Et c’est pas tout ! Vous savez le plus beau. Parce qu’il voulait porter plainte, le bijoutier. Pas moyen de l’en faire démordre.
– Ce qu’on peut comprendre.
– Il n’y a finalement renoncé, après d’interminables palabres, qu’à la condition qu’en contrepartie elle se laisse punir.
– Punir ? Comment ça, punir ?
– Une fessée !
– Non !
– Eh, si !
– Et elle a accepté ?
– Elle n’avait pas vraiment le choix. Parce qu’un procès dans sa situation, avec son mari notaire… Sans compter que vous les connaissez les gens ici. Ils auraient parlé. Ils ne s’en seraient pas privés. Et ça lui serait revenu sans arrêt en pleine figure.
– Et donc…
– Elle s’en est ramassé une bonne, oui. Et les fesses à l’air, s’il vous plaît… Même qu’elle a pas été très courageuse, à ce qu’il paraît. Elle hurlait comme une perdue et elle battait des jambes dans tous les sens. Faut dire aussi que le joaillier, il y allait de bon cœur.
– Mais d’où vous savez tout ça?
– Le monde est petit. La sœur du mari de ma cousine, celle qu’est montée à Paris, elle y travaille dans cette bijouterie. Alors !
– Je la plains quand même, la pauvre femme ! Ça a dû être une rude épreuve.
– Ah, ça, sûrement ! Mais, d’un autre côté, faut reconnaître : elle l’avait bien cherché.
– Et mérité.
– Ça lui aura rabattu un peu son caquet. Parce que c’est insupportable, ces grands airs qu’elle se donne en permanence.
– Et qu’elle continuera à se donner, faut pas se faire d’illusions.
– En tout cas, moi, maintenant, je vais la voir d’un autre œil.
– Ah, ça, moi aussi !
– Et je peux vous dire que dorénavant, quand elle viendra chez moi, je vais la surveiller comme le lait sur le feu. Alors là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire