jeudi 25 juillet 2013

Escobarines: Examen réussi

– Combien t’as eu, toi ?
– Quatre…
– Et moi, six…
– Une belle connerie on a faite, je crois, de s’inscrire en Lettres…
– Pourtant au bac de Français…
– On a eu la moyenne, ben ouais… De justesse, mais on l’a eue… Je comprends pas…
– Ça a plus rien à voir faut dire…
– C’est du coupage de cheveux en quatre la fac… On m’avait prévenue… Mais quand même ! À ce point-là !
– N’empêche que si on veut passer en deuxième année…
– Oui, ben ça j’ai plutôt intérêt… Déjà qu’il était pas chaud pour que je continue mon père… Qu’il disait que ça sert à rien… Que je ferais mieux d’aller bosser… Parce qu’études ou pas je finirai de toute façon caissière en Super Marché…
– Le mien, je préfère même pas y penser si je me viande…
– Bon, ben allez, on se tait alors… On se tait et on bosse…

– Chiale pas ! À quoi ça t’avance ?
– J’y arriverai jamais… T’as vu ça l’exposé qu’elle a fait la fille ?!
– Ben oui… Oui…
– T’y as compris quelque chose ?
– Absolument rien…
– Le jour où ça va être notre tour ce sera beau… De deux belles connes on va avoir l’air, oui…
– Mais non ! D’ici là…
– Oui, oh, alors ça t’as qu’à y croire… Non, on n’a pas la pointure, c’est clair… Le mieux, c’est encore de laisser tomber, tiens…
– Pour aller faire quoi ? Quel boulot ? Tu te vois, toi, entasser toute ta vie des boîtes de petits pois en rayon ? Ah, non, merci bien… Non…
– Il y a pas d’issue en fait…
– Si, il y en a une, si ! C’est d’arriver à passer en deuxième année… Et moi je vais tout faire pour… Si je me plante au moins j’aurai pas de regrets…
– Moi aussi… Moi aussi, mais…

– J’ai fait la connaissance d’une fille… À la bibliothèque… On a pas mal discuté toutes les deux… En doctorat elle est… Elle l’a presque finie sa thèse en plus…
– Hou là ! Une tête… Et alors ?
– Et alors peut-être qu’elle pourrait nous aider…
– Tu lui as demandé ?
– J’ai pas osé… Et puis je voulais t’en parler avant… Mais j’ai son portable…
– De toute façon, avec le retard qu’on a, c’est des heures et des heures de rattrapage qu’il nous faudrait… T’imagines ce que ça doit coûter ? Et on n’a pas un rond… Quant à nos parents…
– Peut-être qu’elle se ferait pas payer ? Entre étudiantes…
– T’as qu’à y croire ! C’est ça ! Elle va perdre son temps pour nos beaux yeux… Avec tout le boulot qu’elle a… Non, mais tu rêves là !
– Je peux toujours lui demander… Ça coûte rien…
– Ça coûte rien, non… Mais tu perds ton temps… Je connais la réponse…

– Je l’ai revue… On a mangé ensemble…
– Et donc ?
– Tu voudras pas…
– Elle nous prendrait une fortune, c’est ça ? Je te l’avais dit… Je te l’avais pas dit ?
– Non… Pas un sou ça nous coûterait… Rien… Ce qu’elle veut c’est juste…
– C’est juste quoi ? Eh ben dis-le !
– Nous flanquer une fessée si ça marche… Si on passe…
– Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
– C’est pas une histoire… C’est un contrat qu’on signerait… Entre personnes majeures… Et responsables… Elle nous met au niveau et en échange à la fin…
– Elle est folle… C’est une folle… Il en est pas question, alors là !
– Ben moi, si ! Je le veux mon exam… Et je l’aurai…

– Douze ! C’est pas vrai !
– Ben si, tu vois… Et c’est pas fini… Parce que qu’est-ce qu’elle explique bien ! Tu comprends tout avec elle…

– Et là ?
– Quatorze…
– Tu crois que… moi aussi ? Ce serait pas trop tard ?
– Bien sûr que non… À condition que… Tu les connais les conditions…
– Ouais, ouais… C’est bon…

– Je passe, Marjo… Je passe… Et haut la main en plus…
– Moi aussi…
– Ce que je suis contente ! On lui doit une fière chandelle, n’empêche, à Emilie…
– Et pas qu’une fière chandelle…
– Mais ça…
– Ah, non… Non… Je suis pas d’accord… Un contrat, c’est un contrat…

– Alors ?! Par qui on commence ? Marjo ? Oui, Marjo… Emma, on va se la garder pour la bonne bouche… Toutes ces vilaines réticences sans arrêt ça mérite un traitement de faveur…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire