lundi 7 avril 2014

Le Centre (64)



– Virée ? Adeline ? Comme ça ? Du jour au lendemain ? Mais pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a eu ?
– Elle passait tout un tas d’articles, à sa caisse, pour tout un tas de gens, sans les taper…
– Mais non, Vanessa, enfin ! Non… Pas pour des tas de gens… Juste pour une famille… Des voisins à elle… Qui sont dans une merde financière pas possible…
– C’est pas une raison…
– Et elle s’est fait gauler ?
– Ou bien – c’est le plus vraisemblable – quelqu’un l’a dénoncée…
– Ah, oui ! Qui ?
– Alors ça !

– Julie…
– Oui… Quoi ?
– Je voulais pas le dire devant les autres, mais je sais qui c’est qui l’a dénoncée…
– Et c’est qui ?
– Pasqualine… Elle est venue me prendre le chou avec ça toute la soirée avant-hier… « Je le dis ? Je le dis pas ? Qu’est-ce t’en penses ? » J’ai eu beau lui conseiller, sur tous les tons, de la fermer il y a rien eu à faire… La preuve !
– C’est dégueulasse… Elle est dégueulasse cette nana… Qu’est-ce qu’elle en avait à foutre ? C’était pas son problème…
– Je te le fais pas dire…
– Mais il y a quand même un truc que je comprends pas… C’est pourquoi elle est venue te faire à toi ses confidences là-dessus…
– Oh, c’est souvent qu’elle vient me parler… Me raconter des trucs… Me demander des conseils par rapport à son mec… Tout ça… En fait elle fait des pieds et des mains, depuis des mois et des mois, pour qu’on soit copines toutes les deux… Mais moi je freine des quatre fers… C’est vraiment pas le genre de fille avec qui t’as envie de faire amie-amie… Et encore moins maintenant…
– Ça, c’est sûr… Ce qu’il faudrait, c’est lui donner une bonne leçon…
– Quel genre ?
– Je sais pas… Oh, mais on trouvera bien…

– Ah, c’est toi !
Pasqualine…
– Je te dérange pas ?
– Ben, j’allais me coucher… Je suis crevée…
– J’en ai pas pour longtemps… Et puis faut vraiment que j’en parle à quelqu’un…
J’ai soupiré…
– Bon, ben vas-y ! Je t’écoute…
– Non, parce qu’il m’est arrivé un truc, là, mais un truc ! Je venais juste de rentrer… Quand on a sonné… Deux types et une nana… « Tu sais pourquoi on est là ? » Ben non, je savais pas, non… Comment j’aurais su ? C’était la première fois que je les voyais… « En tout cas, nous, à ta place, on serait pas très fiers… » « Mais pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a ? » « Comme si tu le savais pas ! » « Mais non ! Non ! Je vous assure… » « Ben, voyons ! Bon, mais on va te rafraîchir la mémoire… » Ils m’ont attrapée… Elle m’a déculottée la fille… Et il y a un des deux types qui m’a flanqué une fessée… Au martinet…



– Hein ? Eh ben dis donc ! Et alors ?
– Et alors ils ont pas arrêté… Ça me revenait ? Non ? « Alors tant pis pour toi… » Et ils remettaient ça de plus belle…
« Alors ? Ça te revient ? » Toujours pas, non ! « Non ? Alors tant pis pour toi ! » Et ça recommençait… Jusqu’à ce que… « Bon, ben on va te laisser réfléchir… Mais on reviendra… Sois tranquille qu’on reviendra… »
– Qu’est-ce tu vas faire ?
– Qu’est-ce tu veux que je fasse ?
– Je sais pas, moi… Porter plainte…
– Oui, mais non… Non… Parce que si c’est ce que je crois j’ai pas envie que…
– Et c’est quoi que tu crois ?
– J’ai couché avec un mec… Je couche encore avec des fois… C’est sa nana… À tous les coups… C’est sa nana qui se venge… Et si je mets les flics dans le coup il va y avoir enquête… Ils vont fourrer leur nez partout… Il va forcément être au courant Florian… Et que je couche avec un autre il le supportera pas, ça c’est sûr… Il va me larguer… Et ça, c’est moi qui le supporterai pas…
– T’es sûre ? Que c’est ça ? T’es sûre ?
– Je vois que ça… Qu’est-ce tu veux que ce soit d’autre ?
– Je sais pas, moi… Ben pourquoi t’as pas avoué alors ? Ils t’auraient peut-être foutu la paix…
– Ou bien ça aurait été encore pire au contraire… Que j’avoue ? Ah, non, non… Pas question… Ne serait-ce que parce qu’elle serait trop contente l’autre…

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire