jeudi 10 avril 2014

La petite vendeuse (14)

Comme tous les matins, dans la salle de bains, elle m’a regardée me laver… Sans rien dire… Elle m’a juste regardée… Jusqu’au bout…
– Qu’est-ce que vous faites ?
– Ben, rien… Rien… Je m’habille…
– Pourquoi ça ?
– Ben parce que…
– Vous n’allez pas aux courses aujourd’hui ?
– Non… Non… À moins que tu veuilles que…
– Non… Vous n’avez rien à faire dehors… Alors à quoi ça rime de vous habiller ?
– À rien… Je sais pas… Mais si tu préfères…
– C’est pas que je préfère, c’est que je veux… Je veux qu’à la maison désormais vous soyez nue… Systématiquement nue…
Et elle est descendue ouvrir le magasin…


– Vous avez fait quoi ce matin ?
– Le ménage dans ta chambre… Dans la mienne… La lessive… J’ai repassé tes affaires… Et puis j’ai préparé à manger…
– Et tout ça toute nue ?
– Ben oui… Oui… Tu m’avais dit… Tout ce que tu voudras je le ferai toujours…
– Je sais, oui… Pour que je reste… De peur que je m’en aille…
– Oh, non… Pas pour ça… Non… Plus maintenant…
– Pourquoi alors ?
– Parce que t’es restée… Jamais je t’en serai assez reconnaissante… Jamais… Et puis…
– Et puis ?
– J’aime de plus en plus que t’aies envie de m’obliger à faire des choses…
Elle s’est levée… Approchée de la fenêtre…
– Il y aura les carreaux aussi à faire…
– Faudra que je les fasse comme ça ?
– Évidemment !
– Oui, mais…
– Mais quoi ?
– Non, rien…
– Mais on pourra vous voir ? Et alors ? La belle affaire ! On en perdra pas la vue…
– Je les ferai…
– De toute façon c’est pas pour tout de suite… Je vous dirai… Je veux être là…


On finissait de dîner… Un coup de sonnette…
– À cette heure-ci ? Qui ça peut être ?
– Qu’est-ce que vous voulez que j’en sache ? Eh ben restez pas plantée là ! Allez voir !
– Comme ça ?
– Oh, vous allez pas recommencer, écoutez ! Ça devient fatigant à force…
Une fille de son âge… Qui n’a pas eu l’air spécialement surprise de me voir lui ouvrir la porte toute nue…
– Bonsoir… Elle est là Léonie ?
– Je suis là, Aliane, je suis là… Viens ! Entre ! Assieds-toi ! Tu veux quoi ? Un café ? Oui ? Ma patronne va aller te le faire pendant qu’on discute…

Je le lui ai apporté… Léonie a voulu que j’y mette un sucre… Que je tourne longuement la cuiller dans la tasse…
– Tu vois ? Tu vois ? Toi qui voulais pas me croire… Et des fois c’est des bonnes corrections que je lui flanque… Au martinet… Quand elle l’a mérité… Ou juste parce que j’en ai envie… C’est pas vrai peut-être ? Eh bien ? Répondez, vous !
– C’est vrai… Oui, c’est vrai…
–  Tu verras… Je te montrerai… Mais pas ce soir… On a le temps… on a tout notre temps… Oui… Parce qu’il faut quand même que je vous dise à vous… Aliane va venir travailler au magasin avec moi… J’y arrive plus toute seule… Parce que, depuis que vous êtes plus là, il y a des clients en pagaille… Elles explosent les recettes… Pour son salaire on verra… Je vous dirai… Vous aurez juste à signer…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire