lundi 26 décembre 2011

Souvenirs d'avant ( 26 )

26-

- Alors ?! Comment va notre affaire ?
Dissimulé dans l’ombre du paravent, je vois Margot hocher la tête…
- Elle n’avance guère. J’ai eu beau suivre vos prescriptions à la lettre il ne me prête guère d’attention. À peine s’il semble me voir…
- Ne soyez pas si impatiente…
- Comment ne le serais-je pas ? Je brûle pour lui d’une passion dévorante…
- Une passion qui vous mènera à votre perte si vous ne la bridez pas…
- Je ne puis…
- Laissez-moi vous guider… Vous ai-je jamais mal conseillée ?
- Il est vrai…
- Quelque chose – ou quelqu’un – vient se mettre en travers de vos intérêts. Il nous faut d’abord découvrir qui ou quoi. Et agir ensuite en conséquence. Je m’en occupe… En attendant continuez de répandre sous les pas de son cheval de cette poudre que je vous ai donnée...

- Que vous en semble ?
- Ah, la traîtresse !
- N’est-ce pas ?
- Le châtiment qui l’attend…
- Laissez-moi m’en occuper…
- Quant à ce maraud, ce faquin je trouverai bien quelque homme de main pour le faire passer de vie à trépas…
- Rien ne presse… Son tour viendra… En temps voulu…

Il s’est incliné devant elle. Il a retiré son chapeau et il s’est incliné. Depuis elles chuchotent toutes les deux, dans l’arrière-boutique, avec animation…
- Eh bien ! Est-ce ainsi que l’ouvrage se fait ?

- Je vous l’avais dit… Ne vous l’avais-je point dit ?
- Si fait ! Mais maintenant ? Maintenant ?
La Séguier croise les mains devant elle…
- Maintenant ? Il va disparaître…
- Oh, non ! Non ! Je ne veux pas, non ! Pour toujours ?
- Peut-être. Et peut-être pas… Cela dépendra…
- De quoi ?
- De vous… Si vous voulez qu’il revienne il vous faudra en passer par où je vous dirai, le moment venu, d’en passer…
- Tout… Tout ce que vous voudrez… Tout…

- Il va vraiment disparaître ?
- Bien sûr ! Il fait ce que je veux… Ce que je lui dis de faire…

Il ne passe plus devant notre boutique. Plus jamais. Elle l’attend. Elle le guette. En vain. Elle pleure. Tous les jours. Toute la journée. Elle se languit. Elle dépérit…

- Que faut-il que je fasse ? Je n’en puis plus. Je veux le voir. Au moins le voir. Comme avant. Ne fût-ce qu’un instant…
- Déshabillez-vous !
- Que je me… ?!
- Oui… Je vais vous fouetter… C’est à ce prix seulement qu’il réapparaîtra… Et que vous pourrez espérer voir vos vœux un jour comblés.

Elle ne dit mot. Elle se dévêt.
- Agenouillez-vous !
Elle obéit. Se dissimule la tête entre les mains…
Ça claque. Elle geint. Elle crie.
Ça dure. Elle sanglote…

Elle se relève. Elle se rhabille…
- Il va revenir ? Vous êtes sûre ?
- Oui…
- Et ?
- Et… Oui…
- Merci…

- Je vous avais promis que je la châtierais… Ne vous l’avais-je point promis ?
- Il va revenir ? Il va vraiment revenir ?
- Tout dépendra de votre générosité… Uniquement de votre générosité… Que je sais sans limites…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire